Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement, vous avez surement déjà commencé vos recherches, c’est à ce moment que vous vous rendez compte que c’est un vaste monde ! Les possibilités sont innombrables, toutes plus alléchantes les unes que les autres, vous trouvez des experts du monde entier qui viennent vous vanter les bénéfices de leurs produits d’investissement avec les arguments des plus simples ou plus farfelus !

Vous n’avez pas le temps de passer au crible toutes ces propositions en détail, vous ne pouvez pas vous permettre de foncer tête baissée, car cela vous mènera droit à la case départ avec votre capital en moins !

Mais alors, comment faire le tri et sans être spécialiste ni y passer des années ?

Je vais vous donner 6 signes simples à reconnaitre qui doivent vous mettre sur la défensive voir même fuir !

Ces signes sont issus de mes propres expériences et celle de mes clients, si vous êtes assez attentifs à ces indices vous pourrez très largement éviter les plus gros pièges !

1) Un investissement complexe ça rapporte !

Vous allez souvent rencontrer des personnes qui vont avoir tendance a complexifier le fonctionnement d’un investissement, même lorsque celui-ci est très simple… Le vocabulaire utilisé sera très spécifique au domaine pour faire en sorte de vous perdre, vous serez noyé par l’information.
C’est une technique bien rodée qui consiste à utiliser le biais d’autorité sur vous.
Le biais d’autorité c’est comme lorsque vous allez voir votre médecin, pour vous il est “sachant”, c’est une sorte de soumission, car vous l’écoutez sans le remettre en question.

Le biais d’autorité conduit principalement à :

  • Une forte confiance en cette autorité, personne

  • Ne pas la contredire, même si l’on a des doutes

  • Suivre ses recommandations.

Si vous ne comprenez pas ce que l’on vous raconte, ne signez rien, ne lancez aucune action, vous avez deux choix :
– Vous pouvez fuir
– Vous pouvez faire vos propres recherches et consulter d’autres “experts” afin de trouver une cohérence entre tous ces propos et vos recherches.

Il y a une règle simple à respecter pour éviter ce genre d’arnaques ou mauvais placements.
Investissez uniquement dans ce que vous comprenez.
Cela ne veut pas dire être expert du sujet, mais maitriser les bases et la compréhension globale pour avoir le contrôle.

Les investissements qui fonctionnent le mieux sont souvent les plus simples, toute complexité non indispensable devrait être évitée !
Vous pouvez retenir le principe KISS, Keep It Simple, Stupid !

2) Une histoire de carotte

On vous court après, on vient vous chercher, on vous harcèle pour réduire vos impôts ?
Le doux rêve d’un Français qui trouve qu’il paye trop d’impôt ?

Pourquoi ces personnes se démènent pour vous faire payer moins d’impôts ?
Vous pensez que ce sont des personnes très généreuses qui sont la pour augmenter votre niveau de vie et vous rendre service ?

L’état à besoin d’argent et cette tendance n’est pas prête s’assouplir au vu du contexte !
Les intermédiaires qui eux profitent de ces dispositifs pour vous hypnotiser avec la phrase miracle “Nous allons effacer vos impôts !” , bien sûr ils se cachent bien de vous montrer les nombreux mauvais côtés de ce genre de loi de défiscalisation comme le PINEL.
Ces personnes ont une commission sur la vente qui peut aller de 3% à 8% sur le montant du bien, vous comprenez pourquoi ce sont des vendeurs SURMOTIVÉ.

Si on vous martèle avec uniquement l’avantage fiscal sans évoquer d’autres critères, c’est un signe qui doit vous mettre sur la défensive, vous devez absolument découvrir l’intérêt de la personne ou de l’entité afin de comprendre sa démarche et étudier tous les aspects du projet. Ces solutions sont très souvent “clé en main”, on fait tout pour vous, c’est automatique, de quoi vous alerter encore plus, si c’était simple de s’enrichir en effaçant ses impôts cela se saurait.

La majorité de ces investissements gomme votre impôt mais vous rajoute un effort d’épargne identique voir plus important, cherchez l’erreur … Vous aurez plus à gagner par vous-même sans intermédiaires dans l’immense majorité des cas.

J’évoquerai plus tard l’aspect optimisation fiscale, vous pouvez commencer vos propres recherches sur le LMNP, ou encore la SCI à l’IS, ce sont de bons moyens de ne pas payer d’impôt ou de fortement les réduires.

Ne vous faites pas hypnotiser, restez lucide et méfiant.

3) Ne soyez pas prisonnier de votre investissement

Un mauvais investissement qui vous colle, vous ralentit, dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser !
Cela arrive plus vite qu’on ne le croit !

Le critère qu’il vous faudra surveiller, c’est la liquidité, c’est-à-dire la capacité à pouvoir vendre votre investissement rapidement à bon prix.

Dans le choix d’un investissement, vous devez TOUJOURS vous projeter à la vente pour estimer si cela sera simple ou complexe et identifier les frais de sorties associés.

Les conditions ou dates de sorties sont très importantes, les assurances vies sont par exemple soumises à la loi SAPIN 2 qui permet à l’assureur de garder les fonds en cas de panique, c’est un risque à prendre en compte.

Vous ne connaissez pas le contexte dans 5 ans, vous devez pouvoir changer votre stratégie, votre allocation le plus simplement possible en limitant les frais.
Imaginez-vous dans la situation ou vous devez vendre l’investissement en moins d’un mois.
Si c’est réalisable c’est qu’il est plutôt liquide, dans le cas contraire, attention cela doit vraiment rentrer dans une stratégie long terme comme pour de l’immobilier qui n’est pas liquide.

Par exemple l’investissement “passion” n’est pas liquide, essayer de revendre votre voiture de collection ou votre montre de collection ce ne sera pas simple.
Au contraire si vous avez des actions d’un grand groupe vous trouverez facilement un acheteur et en un clic ce sera vendu contrairement à un investissement dans une entreprise non cotée ou il vous sera plus difficile de trouver un acheteur.

 

Soyez très vigilant sur la liquidité et les conditions de sortie de votre investissement, c’est un point clé.

4) Le bon sens paysan

N’y voyez rien de péjoratif, c‘est celui que vous avez tous dans notre package homo sapiens, utilisez le !
Le bon sens paysan c’est cette capacité à ressentir votre feeling intérieur et utiliser votre logique devant un choix.

Ce le retour ne sera pas quantifié, chiffré, mais vous allez ressentir une sensation d’inconfort devant des choix a faire ou certaines situations.

La majeure partie de la communication passe par le langage non verbal, vous pouvez vous retrouver face à un individu qui a un discours bien rodé, mais avec qui “vous ne le sentez pas”. Vous avez déjà tous ressenti cela dans des situations de la vie de tous les jours, c’est pareil en investissement, écoutez-vous.
Très souvent il est difficile de poser des mots sur ce ressenti purement émotionnel, mais faites lui confiance il a très souvent raison.

Si vous ne le sentez pas abstenez-vous et prenez un moment pour réfléchir, prenez votre temps, c’est le meilleur moyen de ne pas régir émotionnellement.
Lors de mes visites en immobilier j’ai toujours écouté ce ressenti et cela à toujours fonctionné pour éloigner les mauvaises affaires (cela ne dispense pas de tous les calculs et études factuels bien sûr!) .

Voici un exemple avec un de mes clients, il m’a raconté qu’il y a des années il avait reçu un vendeur de PINEL chez lui, à la fin de son spectacle de vente mon client était convaincu par les arguments, mais il sentait que quelque chose cloché ! Il n’a rien signé et a laissé passer quelques jours avant de comprendre que cela n’était surement pas une bonne affaire pour lui.

Écoutez-vous et laissez-vous du temps en cas de doute.

5) Comment gagner 9 fois sur 10 au casino

La fameuse astuce ou système secret qu’on vous propose pour vous enrichir VOUS !

L’humain et sa cupidité, une grande histoire qui dure depuis des années, des siècles et qui n’est pas prête de s’arrêter.

Une grande partie des vendeurs/intermédiaire vont appuyer sur votre cupidité, comme un bouton pour vous faire acheter, passer à l’action.

Certains messages vous ont déjà alerté, je l’espère, car ils sont brutaux comme :
– “Gagner de l’argent facilement tous les mois, sans capital, sans risques
– “Devenez rentier immobilier en quelques mois sans apports avec un smic

Cependant vous trouverez d’autres messages plus nuancés qui appui sur ce même bouton de la cupidité de façon plus subtile.


Posez-vous les questions suivantes si :

– On vous garantit un rendement

Vous pouvez vous méfier, les seuls à pouvoir garantir un rendement sont le genre de placement qui ne rapporte rien comme le Livret A, ou les obligations par exemple. un placement “sûr” comme une obligation solide aujourd’hui c’est entre -1% et 1% , si on vous propose du 8%, c’est qu’il y a forcement un risque.
Calculer et maitriser ce risque, ne foncez pas tête baissée.

– C’est simple, rapide, rentable et cela ne nécessite pas de capital important ?

Si c’est le cas, il y a deux solutions :
– soit c’est une arnaque
– soit cela fonctionne, mais on oublie de vous donner quelques détails 🙂

Si ce n’est pas une arnaque, c’est qu’il vous manque un élément.

Tout le monde peut faire de l’immobilier, mais la majorité ne fera pas d’argent ou paiera même probablement tous les mois de sa poche !

L’immobilier donne l’illusion grâce à l’effet de levier de pouvoir investir avec aucun capital en partant de zéro. Alors oui c’est possible, mais il faudra être très bon !
Allez poser la question à ceux qui ont investi sans épargne pour savoir comment ils s’en sortent en cas de problématiques (Travaux, juridiques, ou encore avec le COVID qui a détruit le marché du airbnb pour quelques mois, années peut-être…)

On remarque le même phénomène en trading, on vous promet de grosses sommes avec votre petit capital en utilisant des leviers de 100 voir plus !
Ce qui veut dire qu’avec ces leviers, si le prix varie de seulement 1% vous serez liquidé (perte de tout le capital) . Votre capital sera réduit en poussière en quelques semaines, si ce n’est quelques jours.

Attention à votre cupidité 😉

6) Méfiez-vous du « bouche-à-oreille »

Attention au bon placement qui ne serait réservé qu’à quelques privilégiés et dont vous entendriez parler de la bouche d’un proche.

Un soi-disant conseiller indépendant parvient à convaincre vos proches de faire un premier versement.
Cet argent sert à payer de faux rendements à d’autres épargnants qui, mis en confiance, en font la publicité autour d’eux. Cette escroquerie c’est la fameuse « pyramide de Ponzi » : chaque épargnant est chargé de trouver de nouveaux épargnants et les versements des uns rémunérèrent les autres.

Outre passé le Ponzi, si un de vos contacts vous propose un investissement ou une ouverture de compte avec un lien affilié soyez conscient de se son intérêt ! Faites vos propres recherches sur le site, plateforme, produit financier pour valider vous-même le produit ! C’est de votre responsabilité.

Le biais cognitif, FOMO, fear of missing out, soit l’opportunité manquée est souvent associée au bouche-à-oreille et mouvement de foule !

Si un de vos amis s’enrichit, vous allez vous dire, je ne suis pas plus bête que mon ami alors je vais faire la meme chose !
Les performances passées d’un investissement ne garantissent pas que cela va continuer ! Si vous êtes sur une bulle spéculative, peu importe l’actif, vous pouvez arriver au pire moment…

Si vous avez écho d’un super investissement qui rapporte gros, faites vos recherches et renseigner vous sur les cycles psychologiques autour des bulles pour savoir ou vous êtes dans le cycle 😉

Voici la psychologie humaine autour  des bulles spéculatives, peu importe le type d’actif, l’humain reste le même…

En résumé

Restez cohérent, les pieds sur terre et surveillez votre égo, il ne doit pas prendre le dessus !
Pourquoi VOUS trouveriez le moyen de vous enrichir rapidement et facilement sur internet et pas les autres ?

Posez vous la question.

En cas de doute, n’agissez pas le jour J, laissez passer quelques jours avant de prendre une décision, cela vous rendra plus lucide et critique ! (même si l’intermédiaire vous presse à l’achat)

L’enrichissement rapide n’existe pas sans gros risques, soyez patients, c’est un marathon et non un sprint !

Je vous souhaite de bons investissements, restez prudent et écoutez votre bon sens paysan 😉

Si vous avez un doute sur un site malgré ces signes, voici un lien de l’AMF qui regroupe une partie des sites illégaux sur l’investissement.

https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/mises-en-garde